⚠️ Expositions aux perturbateurs endocriniens ⤵️
📝 En population générale, l’eau 💦 et l’alimentation (migration de substances depuis l’emballage, contamination des sols de cultures, résidus hormonaux dans la viande).
📝Si les perturbateurs endocriniens sont présents partout, on les trouve particulièrement dans l’alimentation et dans les produits de douche et cosmétique.
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents! Dans l’eau, dans l’air, dans les jardins et les domiciles, sur les vêtements, les meubles, les crèmes, les récipients.
Pour beaucoup d’entre eux, l’alimentation est la première source de contamination en raison du contact avec les emballages, de la présence de pesticides ou encore des polluants organiques persistants.
Et bien que certaines de ces substances soient vite dégradées dans l’organisme, la continuité de l’exposition maintient une imprégnation permanente.
Cela ne signifie pas que vous êtes en danger mais le fait est que ces substances sont bien présentes.
Et même en l’absence de preuves définitives de toxicité, il est donc raisonnable de limiter l’exposition lorsque c’est possible.
Dans les produits de la salle de bains 🛀 🧼
Médicaments, crèmes, savons, parfums… Les perturbateurs endocriniens sont partout.
• Certains médicaments interfèrent avec le système hormonal puisque c’est leur mode d’action – comme les pilules contraceptives.
Pour d’autres, cet effet est plus inattendu. Le paracétamol, l’aspirine ou encore l’indométacine, un anti-inflammatoire, réduisent par exemple la production de testostérone chez l’adulte et il existe des inquiétudes quant à l’utilisation du paracétamol pendant la grossesse.
• Les phtalates sont aussi présents dans de nombreux produits d’hygiène et de cosmétique (déodorants, après-rasage, shampoings, aérosols pour cheveux, vernis à ongles) et les parabènes rentrent dans la composition d’environ 80 % des produits cosmétiques en tant que conservateurs.
J utilise des gels douches 🚿 etc .. sans toutes ces substances 😊
#substancenocive #perturbateursendocriniens #geldouche #shampoo #santé #prendresoindesoi #hygiène #phtalates #parabens #reviive
Voir le post sur Instagram : Cliquez ICI
0 commentaires